Les échappements en horlogerie mécanique

Histoire de multiples solutions à un seul problème

Von Olivier Laesser

Buch in französischer Sprache

Depuis son essor au XVIIe siècle, l’échappement n’a pas cessé de soulever de multiples controverses et il reste aujourd’hui ce mécanisme incontournable pour la fabrication d'un instrument horaire. N’oublions pas qu’il a la rude et noble tâche d’harmoniser les forces du barillet et les forces du spiral mécanique. Antoine Simonin qui en plus d’être un expert en horlogerie a enseigné le métier durant toute sa carrière constatait régulièrement que ses élèves, qu’ils soient apprentis, horlogers aguerris ou enseignants, n’avaient aucune idée de l’évolution historique des échappements et des finesses de leur fonctionnement. Faute de connaissances, ils trouvaient le sujet rébarbatif.

Son rêve était d’avoir un ouvrage technique et historique qui puisse être lu comme un roman passionnant. 

Lorsqu’il a rencontré Olivier Laesser, il a réalisé qu’il serait la personne idéale pour relever ce défi, lui qui avait déjà été applaudi pour sa thèse “Analyse, synthèse et création d’échappements horlogers par la théorie des engrenages” dans le cadre du Laboratoire de conception micromécanique et horlogère, EPFL-STI-IMT Instant-Lab. 

Dans ce livre, Olivier Laesser commence par retracer l’évolution de l’échappement et relater les avancées majeures dans leur contexte historique. Son coup de génie est de retourner le problème pour passer d'une quantité incommensurable de mécanismes à des regroupements par familles qu’il illustre avec soin et clarté par le biais de 267 figures.

Cette approche innovante pose une nouvelle base de compréhension, ce qui ne manquera pas d'interpeller les multiples acteurs du monde horloger : les créateurs, les praticiens à l’établi, les formateurs et les prototypistes. De plus, ce livre raconte une histoire passionnante qui permettra à tous les amoureux de l’horlogerie, depuis les collectionneurs d’objets de précision, jusqu’aux élèves en formation d’élargir leur savoir horloger et d’enrichir leur bibliothèque.

Seitenzahl
479
Höhe
22
Breite
15
Anzahl Abbildungen
Farb- und s/w-Abbildungen
Bindungsart
gebunden
Sprache
Französisch
120.00 CHF
Menge
Nicht ausreichend Artikel auf Lager

  • INTERNATIONALER VERSAND
- Watchprint.com verschickt Bücher in die ganze Welt. INTERNATIONALER VERSAND - Watchprint.com verschickt Bücher in die ganze Welt.
  • GESICHERTE ZAHLUNG
- Sichere und einfache Zahlung mit SSL-Verschlüsselung in unserem Shop. GESICHERTE ZAHLUNG - Sichere und einfache Zahlung mit SSL-Verschlüsselung in unserem Shop.
  • KONTAKTIEREN SIE UNS
- Kontaktieren Sie zur Erstellung Ihrer eigenen Uhrenbibliothek oder für andere Fragen: info@watchprint.com KONTAKTIEREN SIE UNS - Kontaktieren Sie zur Erstellung Ihrer eigenen Uhrenbibliothek oder für andere Fragen: info@watchprint.com